Nouvelles dénominations Des nouveaux moteurs diesel et essence

Réservoir d’AdBlue®

Moteurs diesel Blue dCi

Pour réduire les émissions polluantes, les nouveaux moteurs diesel Blue dCi sont équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR*) qui fonctionne avec de l’AdBlue. Grâce à cette technologie, le dioxyde d’azote (NOx) rejeté par le moteur diesel est transformé en gaz inoffensifs (de la vapeur d’eau et de l’azote).

Cette technologie, efficace en toutes circonstances, n’a aucune incidence sur les performances du moteur Blue dCi. Elle permet de respecter les nouvelles normes encore plus strictes et encore plus exigeantes.

Avantages

L’AdBlue est un liquide non toxique incolore composé d’urée diluée à 32,5% et d’eau déionisée à 67,5%.

L’AdBlue est disponible dans la plupart des stations-service.

Votre véhicule vous indique quand faire le plein d’AdBlue.

En moyenne, il faut faire le plein d’AdBlue tous les 6 à 8 pleins de carburant**.

Remarque importante

Il faut utiliser de l’AdBlue pur.

Il dispose de son propre réservoir auquel on accède facilement par la même trappe que celle du réservoir à carburant ou par une trappe séparée.

Il ne faut pas verser d’AdBlue dans le réservoir de carburant, et inversement.

En cas d’inversion, ne redémarrez pas le moteur, sous peine de détériorer le système SCR.

(*) Dans le cadre de la réduction catalytique sélective, l’AdBlue se décompose en ammoniac (NH3) dans le pot catalytique. La réaction chimique qui s’en suit provoque la transformation du dioxyde d’azote (NOx) en gaz propres (vapeur d’eau et azote inoffensif).

(**) La consommation d’AdBlue varie selon les conditions d'utilisation du véhicule, ses équipements et le style de conduite. La capacité du réservoir d’AdBlue varie selon le modèle. Elle est en général comprise entre 15 et 20 litres. Le prix de l’AdBlue dépend de son conditionnement, mais reste dans tous les cas intéressant pour le consommateur.

Filtres à particules (FAP)

Moteurs essence à filtre à particules

Pour réduire les émissions de particules polluantes, les nouveaux moteurs essence à injection directe sont équipés d’un filtre à particules (FAP) au niveau de la tubulure d’échappement.

Grâce à cette technologie, les particules contenues dans les gaz d’échappement sont piégées dans les micropores de la structure en nid d’abeilles, avant de subir un processus de régénération automatique extrêmement encadré.

La gamme de moteurs essence dotée de cette technologie s’appelle désormais TCe PF.

Avantages

Le filtre à particules ne nécessite aucun entretien.

Il n’a aucune incidence sur le comportement routier de la voiture.

Et il n’a aucune conséquence sur la consommation de carburant ni sur les émissions de CO2.

WLTP

Informations en plus

Norme anti-pollution WLTP

Règlementation mieux adaptée au comportement routier réel et aux valeurs de consommation quotidiennes.

Le WLTP en bref
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