Présentation générale de la nouvelle règlementation

Réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes

Des solutions fiables et efficaces

Dacia Duster orange

Dacia s’engage à rendre l’achat et l’utilisation d’un véhicule neuf toujours plus abordable. Nous proposons des véhicules attractifs, de qualité, avec des technologies fiables et efficaces. Nos véhicules sont équipés de technologies partagées au sein du Groupe Renault et profitent ainsi de tout son savoir-faire pour diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes.

 

Chez Dacia, nous vous aidons à participer activement et simplement à la baisse du coût d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, nous vous offrons un panel de solutions et de technologies visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, avant, pendant et après la conduite, en optimisant l'utilisation du véhicule.

 

Les réglementations évoluent et nous sommes acteurs de ces changements. A commencer par la prise en compte de la nouvelle procédure harmonisée mondiale pour la mesure des émissions polluantes des véhicules légers (WLTP). Ce nouveau protocole permet aux consommateurs d’avoir accès à des informations sur la consommation et les émissions qui reflètent mieux l’utilisation qu’ils font quotidiennement de leur véhicule.

Comprendre les changements de réglementation: WLTP et RDE

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Entré en vigueur le 1er septembre 2017, le protocole WLTP vient progressivement remplacer le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Un autre test vient compléter ce nouveau protocole: le test RDE (Real Driving Emissions, mesure des émissions en conduite réelle). Il permet d’obtenir des informations sur la consommation et les émissions qui reflètent concrètement l’utilisation quotidienne de votre voiture. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo.

WLTP – Protocole d’homologation

Protocole d’homologation

Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Le but est de vérifier que tous les véhicules respectent les règles d’émission de polluants, plus communément appelées normes anti-pollution. La norme Euro 6 est la norme actuellement en vigueur.

Les tests sont réalisés en laboratoire par des organismes indépendants (l’UTAC en France, par exemple).

Basés sur des cycles de conduite standardisés (distance, vitesse, équipements, température, etc.), ils mesurent les émissions de CO2 et les émissions polluantes ainsi que la consommation de carburant des véhicules à moteur à combustion. Ces tests permettent donc de comparer les performances des modèles des différents constructeurs. Désormais, ces données figurent dans les brochures ainsi que sur les sites Internet des constructeurs.

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Du NEDC au WLTP

Avant septembre 2017, le test NEDC réalisé en laboratoire constituait depuis les années 90 le test de référence qui servait de protocole pour l’homologation. Mais il est peu à peu devenu obsolète car il ne prend pas en compte les évolutions des automobiles. C’est pourquoi le protocole WLTP remplace progressivement le test NEDC.

Quelle est la différence entre les deux protocoles? Pour commencer, le cycle de conduite du WLTP est plus long et plus représentatif que celui du NEDC. Lors des essais, les vitesses ont été revues à la hausse, la plage de températures a été étendue et tous les équipements du véhicule sont pris en compte (voir ci-dessous). En résumé, ces améliorations permettent d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors de vos trajets au quotidien avec votre voiture.

Comparaison entre le NEDC et le WLTP

NEDC

Fonctions
  • Durée du cycle (min): 20
  • Distance (km): 11
  • Vitesse moyenne (km/h): 34
  • Vitesse maximale (km/h): 120
  • % de temps d’arrêt: 24

 

Résultats:

les conclusions du test sont très éloignées des conditions réelles d’utilisation.

Un résultat par modèle/motorisation/boîte de vitesses.

 

Comparaison entre le NEDC et le WLTP

WLTP

Fonctions
  • Durée du cycle (min): 30
  • Distance (km): 23
  • Vitesse moyenne (km/h): 47
  • Vitesse maximale (km/h): 131
  • % de temps d’arrêt: 13


Résultats:

les conclusions du test se rapprochent de la réalité.

Une valeur minimale et une valeur maximale pour chaque modèle/motorisation/boîte de vitesses.

Etant donné que les conditions du test se rapprochent des conditions réelles d’utilisation, il arrive parfois que la consommation de carburant et la valeur des émissions soient plus élevées que les chiffres indiqués dans les brochures commerciales. Mais cette nouvelle donnée n’a aucune incidence sur la consommation réelle au quotidien. Le WLTP vous propose tout simplement une représentation plus juste de la consommation de carburant et des émissions rejetées puisqu’il tient compte de chaque type de véhicule spécifique et de chacun des équipements et options sélectionnés. Cette mesure est d’ailleurs estimée à partir d’une fourchette de résultats enregistrés au cours du test. Un modèle de véhicule aura donc plusieurs valeurs, en fonction des équipements et options qu'il embarque, contrairement à un résultat unique par modèle pour le protocole NEDC.

RDE (Real Driving Emissions, mesure des émissions en conduite réelle)

RDE (Real Driving Emissions)

Mesure des émissions en conduite réelle

Même si les conditions des cycles de conduite des tests WLTP sont plus strictes que celles du protocole NEDC, elles ne prennent pas pour autant en compte l’ensemble des paramètres d’usage réel d’un véhicule – raison d’être du test d’émissions en conduite réelle (RDE).

Réalisé sur route dans des conditions de conduite réelles, ce test complète l’homologation WLTP en vérifiant les niveaux réels d’émissions polluantes.

Le Groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats du test d'émissions polluantes RDE pour les véhicules neufs immatriculés à partir de mai 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante: grouperenault.com/RDE.

De 2017 à 2019

De septembre 2017 à septembre 2018, tous les nouveaux véhicules mis sur le marché (nouveau modèle/moteur) doivent être homologués selon les tests WLTP.

A partir de septembre 2018, tous les nouveaux véhicules vendus en concessions doivent être homologués WLTP.

De septembre 2017 jusqu’à fin 2018, pour plus de simplicité vis-à-vis des clients, les autorités demandent à tous les constructeurs de continuer à communiquer les résultats des tests NEDC. Jusqu’à début 2019, ils devront donc convertir en équivalent NEDC les résultats des véhicules homologués WLTP.

A partir de janvier 2019, toutes les valeurs de référence publiées seront exclusivement des données WLTP.

Jusqu'à janvier 2020

Parallèlement au déploiement du protocole d’homologation WLTP, la norme anti-pollution que les véhicules doivent respecter évoluera elle aussi progressivement dans le but de réduire l’impact environnemental des véhicules. Cela devrait aboutir à l’entrée en vigueur de la norme Euro 6D à l’horizon janvier 2020.

Protocole d’homologation

Ce que cela signifie pour vous

Il est important de rappeler que ni les performances ni la consommation réelle de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’homologation.

Cependant, les résultats des niveaux de CO2 et de consommation de carburant publiés par les constructeurs vont naturellement augmenter puisque le nouveau protocole WLTP reflète mieux l’usage quotidien du véhicule.

Concrètement, le protocole WLTP est plus précis que le cycle NEDC, mais n’affecte ni la performance ni la consommation réelle de carburant de votre véhicule.

Nos engagements

Nous souhaitons vous garantir une information claire et simple sur le niveau de consommation de nos véhicules.

Dacia – WLTP

Transparence et simplicité sont depuis toujours les maîtres mots de la marque Dacia.

Dacia a donc vendu début 2018 ses premiers véhicules homologués selon la nouvelle procédure. Et à compter de début septembre 2018, tous les véhicules neufs vendus par le réseau de concessionnaires Dacia seront homologués WLTP.

Nos solutions

Nous vous proposons des solutions intelligentes pour économiser toujours plus.

Avec Dacia, vous profitez des meilleures technologies du Groupe Renault.

Dacia – Consommation

Des technologies visant à réduire la consommation

Des fonctions embarquées qui comprennent un indicateur de changement de vitesse, un bouton de mode de conduite éco, la possibilité de recevoir un bilan du trajet pourvu d’un éco-score* et, grâce à l’éco-coaching*, des conseils pour une éco-conduite en temps réel afin d’optimiser la consommation de carburant. Système Stop and Start, visant à réduire la consommation de carburant lorsque le véhicule est à l’arrêt.

 

* Sur nouveau Duster uniquement